Recherche de sources

Jusqu’à la création des Archives de l’histoire rurale en 2002, aucune archive n’était, en Suisse, orientée sur la collecte de sources issues du domaine rural. Depuis lors, nous sommes à la recherche de matériel de sources (procès-verbaux, courriers, photos etc.) provenant d’organisations, d’entreprises, de fermes et de particuliers des domaines agricole, forestier ainsi qu’alimentaire. Nous souhaitons ainsi documenter la diversité et l’importance des secteurs de l’alimentation et de l’agriculture aux 19 et 20ème siècles.


Organisations et entreprises
Un nombre croissant d’organisations reconnaît l’importance d’un classement transparent des dossiers et par conséquent également d’une préservation de leurs documents méritant d’être archivés. Les Archives de l’histoire rurale vous aident à mettre sur pied des plans de classement, à effectuer des classements de type commercial ainsi qu’à établir des répertoires d’archives et à archiver, à proprement parler. Nous vous conseillons au niveau du contexte juridique et de la gestion de l’archivage en soi, de façon à ce que l’archivage soit également garanti pour les dossiers futurs.

Personnes, familles, fermes
Les Archives de l’histoire rurale recherchent des sources qui documentent les activités des personnes dans les fermes. Des notes, courriers, articles, photos, films etc. donnent une idée du travail et de la vie des paysannes, domestiques, enfants et paysans et sont par conséquent particulièrement précieux.

Vous êtes en possession de documents, photos ou autres supports se rapportant à l’agriculture? Alors manifestez-vous auprès de nos services, nous vous aiderons à les archiver.