Histoire des sociétés rurales en Allemagne, en Autriche et en Suisse

Le projet de recherche relatif à l’histoire des sociétés rurales en Allemagne, en Autriche et en Suisse vise à représenter globalement l’histoire des sociétés rurales dans les trois pays, du Moyen-Âge à aujourd’hui. Il s’agit en l’occurrence d’une synthèse des résultats fournis au cours des dernières décennies par de nombreuses études individuelles ainsi que d’un approfondissement de la recherche dans les domaines et thèmes jusqu’ici négligés.


L’objectif du projet est d’établir des corrélations entre des résultats jusqu’ici difficilement accessibles, presque «isolés», de les commenter de manière critique et de les analyser, concernant les trois problématiques centrales, sous un nouveau jour. L’influence des acteurs, la création de l’espace ainsi que les relations entre la société et la nature, telles sont les questions posées.

Le projet suisse est subdivisé en trois sous-projets chronologiquement délimités les uns par rapport aux autres. Les Archives de l'histoire rurale assument les missions de coordination tant au niveau du projet suisse qu’au niveau du projet global.