Volume 2: Sources de la société rurale, un guide d’archives

Les sources constituent la base de toute recherche historique sérieuse. Pour donner un aperçu et un accès à un plus large public de ces témoignages du passé, les Archives de l’histoire rurale publient une sélection de ces documents dans la série de publications «Etudes et sources de l’histoire rurale».

Le deuxième volume des Etudes et sources de l'histoire rurale portant le nom „Quellen zur ländlichen Gesellschaft" (Sources de la société rurale) traite de la constitution et du fonctionnement des Archives de l’histoire rurale (texte allemand/français) et présente des sources intéressant l’histoire rurale conservées par quatre Archives choisies suisses, dont les Archives d’Etat du canton de Vaud. En plus, l’ouvrage renseigne de manière détaillée, en allemand ou français selon le cas, sur 120 fonds d’archivage du domaine de l'histoire rurale qui peuvent être consultés dans des Archives de Suisse alémanique et de Suisse romande.


La banque de données Sources de l’histoire rurale (www.histoirerurale.ch) entretenue par les Archives de l’histoire rurale présente un grand nombre d’avantages. Elle donne un aperçu rapide des fonds d’archivage de plus en plus nombreux concernant l’histoire rurale des 19ème et 20ème siècles. Cette banque de données ne saurait toutefois remplacer un guide d’archives pratique. C’est la raison pour laquelle nous vous offrons sous une forme imprimée nos analyses de tous les fonds mis en valeur par les AHR ainsi que d’un certain nombre de fonds du domaine de l'histoire rurale mises en valeur par d'autres archives. Les Archives de l’histoire rurale continuent à développer la banque de données Sources de l’histoire rurale et à y mettre à disposition les inventaires et clés de recherche en format PDF.

 

Le but de cette publication est de faire connaître la multiplicité de sources de l’histoire rurale qui sont à disposition de chercheurs tout en leur facilitant l’accès aux sources par le biais de textes relatifs à l'histoire de l'organisation ou personne ainsi qu'au fonds lui-même (date, type et taille de l'archive, dispositions d'accès etc.). Les clés de recherche  relatives à chaque fonds d’archivage mis en valeur par les AHR ne sont pas reproduites dans cet ouvrage mais peuvent être téléchargées en format PDF sur notre site internet www.histoirerurale.ch.

 

 

C’est ainsi que ce volume 2 des Etudes et source de l’histoire rurale ne rend superflu ni la lecture de ces clés de recherche ni la consultation de fonds dans les archives. Ce que sous souhaitons, c’est inciter les intéressés de se rendre aux Archives et d’y étudier les fonds sur place.

 

 

Détails:
Quellen zur ländlichen Gesellschaft. Ein Wegweiser zu Archiven und Quellenbeständen der Agrargeschichte im 19. und 20. Jahrhundert. (Volume 2: Sources de la société rurale, un guide d’archives)
Etudes et sources de l’histoire rurale 2
Edité par Beat Brodbeck, Daniel Flückiger und Peter Moser
2007, 208 pages
Editions hier+jetzt, Baden
ISBN 978-3-03919-060-7, SFR 48,00, Euro 32,80

Extrait du livre (portrait des Archives de l'histoire rurale)