Série "Etudes et sources de l'histoire rurale"

Les sources constituent la base de toute description historique sérieuse. Pour donner un aperçu et un accès à un plus large public de ces témoignages du passé, les Archives de l’histoire rurale publient une sélection de ces documents dans la série de publications «Etudes et sources de l’histoire rurale». Toutefois, les sources n’étant pas parlantes d’elles-mêmes mais devant au contraire toujours être présentées dans un contexte et interprétées, nous publions également dans cette série des études relatives à l’histoire rurale.

Tome 3: Geschichte im virtuellen Archiv

Le troisième tome de la série "Etudes et sources de l'histoire rurale" contient des études concernant le concept de recherche de la société agro-industrielle des connaissances d'une part, et concernant le développement des AHR en tant qu‘institution, s'autre part. Sous le titre «Von der Idee über das Experiment zur Institution» les auteurs thématisent l‘évolution dynamique de la corrélation entre les archives virtuelles AHR et les archives non virtuelles au cours des dix dernières année. L'ouvrage contient en plus la liste des 166 fonds d‘archives mis en valeur à ce jour par les AHR et représentant environ 1‘600 mètres linéaires.

Détails: Geschichte im virtuellen Archiv. Das Archiv für Agrargeschichte als Zentrum der Archivierung und Geschichtsschreibung zur ländlichen Gesellschaft. Ed. Brodbeck, Beat; Ineichen, Martina; Schibli, Thomas, 2012, 176 pages, format 16,5 x 24 cm. ISBN 978-3-03919-262-5, Fr. 49.00, Euro 39.00.

Volume 2: Sources de la société rurale, un guide d’archives

Les sources constituent la base de toute recherche historique sérieuse. Pour donner un aperçu et un accès à un plus large public de ces témoignages du passé, les Archives de l’histoire rurale publient une sélection de ces documents dans la série de publications «Etudes et sources de l’histoire rurale».

Le deuxième volume des Etudes et sources de l'histoire rurale portant le nom „Quellen zur ländlichen Gesellschaft" (Sources de la société rurale) traite de la constitution et du fonctionnement des Archives de l’histoire rurale (texte allemand/français) et présente des sources intéressant l’histoire rurale conservées par quatre Archives choisies suisses, dont les Archives d’Etat du canton de Vaud. En plus, l’ouvrage renseigne de manière détaillée, en allemand ou français selon le cas, sur 120 fonds d’archivage du domaine de l'histoire rurale qui peuvent être consultés dans des Archives de Suisse alémanique et de Suisse romande.

Lire la suite...

Volume 1: Une paysanne entre ferme, marché et associations

Le premier volume des Etudes et sources de l'histoire rurale „Augusta Gillabert-Randin: Une paysanne entre la ferme, la place du marché et les associations" (CHF 48.--) contient des textes publiés pour la première fois entre 1918 et 1940, par la paysanne Augusta Gillabert-Randin, ainsi que les procès-verbaux de l'Association des productrices de Moudon des années 1918 à 1926. Ces sources montrent le rôle central qu'ont joué les femmes au 20ème siècle aussi bien pour l'agriculture que pour l'alimentation de l'ensemble de la population. La paysanne Augusta Gillabert-Randin, originaire d'Orbe, a non seulement pris position oralement et par écrit sur l'actualité durant plus de 20 ans, mais, avant tout, elle a elle-même thématisé et forgé la réalité sociale et économique. Elle été active dans sa propre exploitation agricole, au foyer, dans la famille, à la commercialisation des produits de la ferme, à la formation des paysannes ainsi que pour l'organisation d'associations de femmes du monde rural, aux plans local, national et international. Augusta Gillabert-Randin été aussi, avec d'autres femmes, l'instigatrice du film „La paysanne vaudoise au travail“. Ce film est disponible en DVD (CHF 30.--).