Recherche de sources

Jusqu’à la création des Archives de l’histoire rurale en 2002, aucune archive n’était, en Suisse, orientée sur la collecte de sources issues du domaine rural. Depuis lors, nous sommes à la recherche de matériel de sources (procès-verbaux, courriers, photos etc.) provenant d’organisations, d’entreprises, de fermes et de particuliers des domaines agricole, forestier ainsi qu’alimentaire. Nous souhaitons ainsi documenter la diversité et l’importance des secteurs de l’alimentation et de l’agriculture aux 19 et 20ème siècles.

Lire la suite...

Mise en valeur et évaluation

Mettre en valeur des archives signifie les examiner, les évaluer, les classer et les emballer de façon à pouvoir les conserver convenablement et les utiliser à l’avenir. Dans la mesure où cela est possible et concrètement pertinent, nous respectons l’ordre existant dans les archives lors de la mise en valeur (principe de la provenance). Avec la mise en valeur des archives, ce ne sont pas seulement les documents qui sont préservés mais également l’importance des organisations ou personnes créant les documents qui est démontrée.

Lire la suite...

Conservation

Les Archives de l’histoire rurale sont une institution virtuelle d’archivage. Nous recherchons et mettons en valeur des archives, mais nous ne les conservons que temporairement dans nos locaux. Les documents mis en valeur et emballés convenablement sont conservés par les possesseurs eux-mêmes ou dans des archives publiques ou privées.

Lire la suite...

Aperçu des fonds d’archivage mis en valeur

L’aperçu des fonds d’archivage mis en valeur contient toutes les archives émanant d’organisations, d’entreprises et de personnes ayant été mises en valeur à ce jour par les archives de l'histoire rurale (AHR). Les analyses des fonds d’archivage et les clés de recherche réalisés par les AHR et d'autre archives sont disponibles dans la banque de données «Sources de l’histoire rurale».