Les agronomes comme intermédiaires entre la société industrielle et l’agriculture paysanne

Experts et conseillers sont considérés comme les piliers des sociétés (post)modernes de la connaissance. Cela vaut également (voire surtout) pour le secteur agricole, où les agronomes jouent un rôle central dans la politique et la pratique depuis la fin du XIXe siècle en tant qu’experts, enseignants et conseillers, à l’échelle nationale et internationale. Ce projet de recherche se penche sur le groupe social le plus important dans cette optique en s’intéressant aux ingénieurs agronomes qui ont été formés en Suisse, exclusivement à l’EPFZ, jusqu’à la fin des années 1960.

Lire la suite...

Programme d'études scientifiques sur les sociétés rurales européennes

Le projet de recherche PROGRESSORE (Programme for the study of European Rural societies / Programme d'études scientifiques sur les sociétés rurales européennes) est exécuté dans le cadre de la collaboration européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique COST. 25 pays font partie du projet. La Suisse est représentée au sein du Management Committee par Peter Moser des Archives de l’histoire rurale et Anne-Lise Head-König de l’Université de Genève.

Lire la suite...

Histoire des sociétés rurales en Allemagne, en Autriche et en Suisse

Le projet de recherche relatif à l’histoire des sociétés rurales en Allemagne, en Autriche et en Suisse vise à représenter globalement l’histoire des sociétés rurales dans les trois pays, du Moyen-Âge à aujourd’hui. Il s’agit en l’occurrence d’une synthèse des résultats fournis au cours des dernières décennies par de nombreuses études individuelles ainsi que d’un approfondissement de la recherche dans les domaines et thèmes jusqu’ici négligés.

Lire la suite...