AfA AHR ARH

Portrait

Les AHR se trouvent à 10 minutes à pied de la gare ou sont accessibles avec le tram n°3 (arrêt Hasler).
Des stages peuvent être effectués aux Archives de l'histoire rurale. Plus d'informations: PDF
Les versements bénévoles à l'Association de soutien des AHR sont déductibles fiscalement: compte PC 60-209365-6
 

Les Archives de l'histoire rurale

Les Archives de l'histoire rurale (AHR), un institut indépendant, exercent leur activité dans l'archivage, la recherche scientifique et le transfert d'informations et de connaissances. Depuis sa fondation en 2002, les premières archives "virtuelles" en Suisse sont devenues un centre d'archivage et d'historiographie de la société rurale. Les AHR sont des archives "virtuelles" dans la mesure où les fonds d'archives que nous mettons en valeur sont généralement conservés et rendus accessibles à la recherche par les créateurs des documents eux-mêmes, ou par des archives étatiques.

Partenaires

Les AHR travaillent en étroite collaboration avec des partenaires en Suisse et à l'étranger. C'est ainsi qu'elles ont fait partie des membres fondateurs de l'European Rural History Organisation EURHO et qu'elles ont été aussi à l'origine de la création de l'European Rural History Film Database Association ERHFDBA et de la Société Suisse d'histoire rurale SSHR.

Dans le domaine des archives, nous travaillons en étroite collaboration avec les Archives fédérales suisses AFS, la plupart des archives d'Etat ainsi qu'avec des archives thématiques comme les Archives économiques suisses AES ou les Archives sociales Suisses SozArch Bibliothèque nationale Suisse BN.

Dans le secteur de la recherche, les AHR coopèrent avec des instituts de recherche nationaux et étrangers. Juri Auderset est chargé de cours à l'Université de Fribourg et, comme Peter Moser, il travaille en qualité de chercheur associé à l'Institut d'histoire de l'Université de Berne. Les projets de recherche en cours sont menés par les AHR en coopération avec le Massachusetts Institute of Technology MIT à Boston (USA), le Center for Development and Environment CDE à l'Université de Berne, l'Université nationale d'Irlande NUI à Galway et l'Institut d'histoire rurale IGLR à St. Pölten.

Evaluations, distinctions, portraits

Le Conseil suisse de la science a évalué les AHR en 2016 sur mandat du Secrétariat d'État à l'éducation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et est arrivé à la conclusion qu'elles sont une institution de recherche "d'importance nationale" et "un lien indispensable entre les créateurs de documents et les archives de l'Etat à tous les niveaux fédéraux". Les AHR remplissent par ailleurs des tâches "qu'aucun autre institut n'assumerait en Suisse".

Plus d'informations

En reconnaissance de "leur orientation internationale et de leur position unique" en tant que centre de recherche de l'histoire rurale, la Société allemande d'histoire rurale a décerné en 2014 aux AHR et à leur directeur le Prix du patrimoine culturel de la ruralité ("AgrarKulturerbe").

Plus d'informations

Dans les magazines scientifiques, à la radio et dans la presse écrite, de nombreux portraits des Archives de l'histoire rurale ont été publiés. Sélection:

Journal B

NZZ

SRF

Les collaborateurs

  • Peter Moser dirige les Archives de l'histoire rurale: Curriculum vitae (PDF), liste des publications (PDF)
  • Juri Auderset est, avec le directeur, responsable de la recherche: Curriculum vitae (PDF), liste des publications (PDF)
  • Tony Varley exerce l'activité de senior researcher dans le domaine de la recherche: Curriculum vitae (PDF), liste des publications (PDF)
  • Claudia Schreiber est, avec le directeur, responsable du record management et de l'archivage (analogique, numérique): Curriculum vitae (PDF)
  • Andreas Wigger exerce son activité dans les domaines de la communication et de la recherche.
  • Florian Brodard exerce son activité dans les domaines de la communication et de l'informatique.

Les adresses e-mail se composent de la manière suivante: prénom.nom – at - agrararchiv.ch

Responsabilité institutionnelle

Les AHR sont organisées en tant qu’association selon les articles 60 ss. du Code civil. Parce qu'elle poursuit des buts d'utilité publique, l'association est exonérée d'impôts.

Pour leurs activités au service de la collectivité, les AHR ont besoin d'un soutien financier de particuliers et d'organisations. A ce titre, l'association (fondée en 2005) de soutien des Archives de l'histoire rurale (AS-AHR) joue un rôle important. En organisant des contributions, des dons et des legs, elle contribue de manière significative à ce que les AHR puissent mener à bien leurs activités dans le domaine de l'archivage et du transfert des connaissances. L'association de soutien est également exonérée d'impôts dans le canton de Berne en raison des buts d'utilité publique qu'elle poursuit. Les cantons suivants ont également reconnu la décision du canton de Berne: AG, AI, AR, BE, BL, BS, FR, GL, GR, LU, NW, OW, SG, SH, SO, SZ, TG, UR, VS, ZG, ZH. Pour davantage d'informations sur les dons et les legs, nous sommes volontiers à votre disposition: Tél. 031 351 04 40