AfA AHR ARH

Recherche scientifique

Travail manuel et motorisé. Mina Hofstetter a utilisé la fraise rotative de Konrad von Meyenburg dans les années 1920 sur sa ferme biologique sans élevage d'animaux.
Manifestations rurales contre les effets de la politique agricole de l'Etat. En Irlande, la paysanne Elizabeth Bobbett a organisé des boycotts et des manifestations de protestation dans les années 1930 et 1940.
Introduction au tome 8 de Rural History in Europe: PDF
 

Recherche scientifique

La recherche historique menée dans les AHR est basée sur la théorie, sur une multitude de sources et est transnationale. Nous considérons l'histoire rurale moderne, qui a été récemment développée des deux côtés de l'Atlantique, comme un potentiel pour une science intégrative, qui convient à des intérêts très différents en matière de connaissances. Nous publions les résultats de nos travaux de recherche dans des monographies, des articles de revues et de recueils scientifiques, dans la série AHR "Etudes et sources de l'histoire rurale", ainsi que sous forme d'articles de journaux et d'interviews dans la presse écrite et les médias électroniques. Pour une vue d'ensemble des publications des AHR, voir les listes de publications de Peter Moser et Juri Auderset.

Projets de recherche en cours

Sémantiques du travail agricole et industriel. Connaissance du travail, métaphores de production et le changement du travail aux 19e et 20e siècles: Au cours de l'industrialisation, les formes, les interprétations et les pratiques du travail agricole ont été profondément transformées. Ce qu'est le travail moderne, efficace et productif est défini depuis le milieu du 19e siècle, principalement en fonction des prémisses industrielles. Le transfert de ces idées au secteur agricole a autant exigé une adaptation qu'il a rencontré du succès. Ce projet de recherche examine les interrelations et les interactions entre le travail industriel et le travail agricole aux 19e et 20e siècles. Le projet de trois ans (2017-2019) sera dirigé par Peter Moser. Le principal collaborateur, Juri Auderset, est chercheur invité au Massachusetts Institute of Technology (MIT), dans le cadre du projet.

Plus d'informations

Femmes paysannes écrivaines: Les femmes dans l'agriculture ne sont guère un sujet dans l'historiographie. Ceci est généralement justifié en prétendant qu'elles n'ont laissé aucune source. Toutefois, cette affirmation n'est que partiellement correcte, comme le montre clairement un coup d'œil aux sources mises en valeur par les AHR dans ce projet.
Nous fondant sur l'exemple de trois paysannes irlandaises et suisses, nous recherchons dans ce projet des textes de femmes du secteur rural et nous nous demandons pourquoi de nombreuses agricultrices produisant des sources n'ont pas encore été reconnues comme actrices du monde rural, ni par l'historiographie ni par les études de genre.
Elizabeth Bobbett (1897-1971), secrétaire générale de la Fédération des agriculteurs irlandais, Augusta Gillabert-Randin (1869-1940), une militante de première heure du suffrage féminin, et Mina Hofstetter ((1883-1967), pionnière de l'agriculture biologique sans élevage d’animaux en Suisse, ont dirigé une ferme de façon indépendante pendant des décennies, se sont été impliquées publiquement dans les questions agricoles et féministes et ont rédigé de nombreux textes documentant leur engagement envers la politique associative ainsi que leur vision de la société, des relations entre les sexes et des pratiques agricoles. En publiant une sélection de leurs textes, nous jetons les bases d'un examen approfondi du travail des femmes dans le secteur agricole.

Economie solidaire et agriculture biologique: Le projet étudiant l'importance de l'économie solidaire pour le développement de l'agriculture biologique en Europe traite de la question de savoir dans quelle mesure cette agriculture a été influencée par l'économie solidaire en Allemagne, France, Italie, Autriche et Suisse.

Plus d'informations

Projets de recherche terminés (sélection)

La société du savoir agro-industriel: Dans ce projet de recherche, soutenu financièrement par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, les Archives de l'histoire rurale ont analysé la société du savoir agricole et industriel aux 19e et 20e siècles. La société du savoir agro-industriel (AIW) est le nom donné aux acteurs, institutions et discours qui ont joué un rôle significatif dans la transformation et le développement du secteur agricole depuis lors et ont ainsi exercé une influence essentielle sur le développement de la société industrielle jusqu'à la seconde moitié du 20e siècle. Nous parlons donc d'une société du savoir agro-industriel parce que des acteurs et des institutions du secteur rural et de la société industrielle ont été impliqués dans ce processus de développement complexe, dont les systèmes de connaissances étaient constitués de formes d'interaction sociale et discursive.

Plus d'informations

Ivresse et ordre - à propos de la question de l'alcool et la politique de l'alcool aux 19e et 20e siècles: Dans ce projet, la "question de l'alcool" qui s'est posée dans la seconde moitié du 19e siècle se situait dans un contexte social, culturel et politique en mutation. L'un des objectifs du projet de recherche, qui a été réalisé dans le cadre de la mise en valeur des archives de la Régie fédérale des alcools effectuée par les AHR, était l'historisation d'un sujet encore très controversé aujourd'hui.

Plus d'informations

Agronomes: Le projet de recherche, qui fait partie du programme européen COST Progressore et est soutenu financièrement par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), a analysé l'origine, la formation et les activités des agronomes formés exclusivement à l'EPF de Zurich au 19e siècle. Ils se sont interrogés sur le rôle joué par ce groupe d'experts dans la formulation et la mise en œuvre des concepts sociaux en constante évolution d'une agriculture moderne et se sont demandés si les agronomes transmettaient leurs connaissances de l'expérience paysanne aux organismes qui définissent la politique agricole de la société industrielle. Certains des résultats ont été publiés dans le volume 8 de la série Histoire rurale en Europe.

Plus d'informations