AfA AHR ARH

Sélectionnez votre langue

Coopérations

Coopérations et partenaires des AHR
Les AHR, un go between entre les producteurs de documents et les archives
Les AHR, plaque tournante de la recherche historique sur l'histoire de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement.
Transmission des connaissances: le portail en ligne "Personnes et institutions""
Mise ne valeur de sources: films et photos comme sources de la recherche historique
Mise en valeur de sources: photos d'animaux au travail
 

Coopérations et partenaires des AHR

En tant qu'archives virtuelles, les Archives de l'histoire rurale (AHR) sont par définition un "go between" entre les producteurs de documents, c'est-à-dire les personnes et les institutions qui produisent au quotidien des documents dignes d'être archivés, et les archives qui conservent ces sources et les rendent accessibles à la recherche. Comme les AHR sont également actifs dans la recherche historique, nous exerçons également une fonction charnière entre les archives et les institutions de recherche. Et avec la mise en place d'une infrastructure de recherche numérique, les AHR se transforment en une plate-forme sur laquelle des musées, des bibliothèques, des archives cinématographiques et d'autres institutions de mémoire de Suisse et de l'étranger rendent leurs sources filmiques et photographiques sur les questions agricoles, alimentaires et environnementales accessibles en ligne à un public intéressé.

Les AHR, un go between entre les producteurs de documents et les archives

Nous recherchons des documents dignes d'être archivés auprès d'institutions et de personnes actives dans les domaines de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement. Nous répertorions les sources obtenues sous forme analogique ou numérique et les transmettons aux Archives fédérales suisses, aux archives d'Etat cantonales ou à des archives thématiques spéciales pour qu'elles soient conservées de manière permanente et accessibles aux chercheurs. Au cours de ses deux premières décennies d'existence, les AHR ont mis en valeur plus de 250 fonds d'archives représentant plus de trois kilomètres linéaires de documents papier. En collaborant avec les producteurs de documents, y compris dans le domaine de la gestion des documents (Records Management), nous garantissons en outre que les documents qui, depuis les années 1990, sont de plus en plus souvent produits sous forme numérique, soient également transférés dans un archivage électronique.

Les AHR, plaque tournante de la recherche historique sur l'histoire de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement

Au sein des AHR, l'archivage des sources et la recherche historique sont (re)mis en relation. Nous travaillons en étroite collaboration avec des universités, des instituts de recherche et des organisations scientifiques en Suisse et à l'étranger. Il s'agit notamment de l'Institut d'histoire de l'Université de Berne, de l'Université de Lausanne, de la Société suisse d'histoire rurale, de l'European Rural History Film Association (ERHFA), de l'European Rural History Organisation (EURHO), du Jahrbuch für Geschichte des ländlichen Raumes (JGLR) à Vienne et de l'Agricultural History Society aux Etats-Unis.

Transmission des connaissances: le portail en ligne "Personnes et institutions"

Si l'on veut sauvegarder des documents historiques pertinents du secteur agroalimentaire, il faut connaître les créateurs de dossiers qui ont été (et sont) actifs dans ce domaine. Le portail en ligne "Personnes et institutions" contient des informations sur environ 11'000 personnes et 700 institutions. Les entrées sont reliées entre elles par des liens ainsi qu'avec des textes et des films supplémentaires mis en ligne par les AHR. Ainsi, non seulement les liens entre les institutions et les personnes sont visibles, mais les champs d'activité et les réseaux professionnels et familiaux sont également révélés. En d'autres termes, les entrées du portail nous guident vers des personnes et des institutions, et nous montrent en plus des dimensions qui vont bien au-delà des personnes et des institutions individuelles.

Mise en valeur de sources : films et photos comme sources de la recherche historique

Dès le début des années 1920, de nombreux films ont été produits dans le secteur agricole pour l'éducation et la formation de la population paysanne ainsi que comme films publicitaires pour les produits agricoles. Mais des films ont également été utilisés par la population paysanne, en particulier par les paysannes dès les années 1920, pour se représenter. C'est pourquoi de nombreux fonds d'archives mise en valeur par les AHR contiennent des films et des informations sur la production cinématographique à la campagne. Afin de systématiser et de publier ces informations, les AHR exploitent, en collaboration avec plus de deux douzaines d'institutions partenaires de neuf pays européens, une banque de données qui contient à la fois les titres et les métadonnées d'un peu plus de 4'000 productions cinématographiques du domaine agricole. Un peu plus de 1'000 de ces films sont accessibles en ligne sur le portail en ligne "Films", géré en collaboration avec European Rural History Film Association (ERHFA).

Mise en valeur de sources: photos d'animaux au travail

Les photos sont un type de source important pour l'historiographie des 19e et 20e siècles. L'histoire des animaux de travail, par exemple, ne pourrait pas être écrite sans la connaissance et l'analyse des sources photographiques conservées dans des institutions très différentes. C'est pourquoi nous regroupons sur le portail en ligne "Animaux de travail" plus de 1'700 photos provenant d'une vingtaine d'institutions et les rendons accessibles en ligne.