Chatagny, Martin--DB4357

Dieser Artikel über Chatagny, Martin--DB4357 wird laufend erweitert. Korrekturvorschläge, Ergänzungen und Vorschläge für Einträge zu noch nicht verzeichneten Personen oder Institutionen können via das Online-Formular eingereicht werden.

Cet article à propos de Chatagny, Martin--DB4357 est constamment enrichi. Les propositions de corrections, les compléments ainsi que les suggestions pour de nouvelles entrées concernant des personnes ou des institutions pas encore enregistrées peuvent être soumises via le formulaire en ligne.

This article about Chatagny, Martin--DB4357 is being updated regularly. Suggestions for corrections, additions and entries for persons or institutions not yet listed in the portal can be submitted via the online form.

Chatagny, Martin--DB4357

Picture

Données personnelles

Date de naissance, date de décès

Nom de jeune fille, lieu d'origine

Corserey (FR)

État civil, confession, descendants

Origine sociale, liens de parenté

Formation, activités professionnelles et publiques

Formation

Activité professionnelle

Agriculteur à Corserey (avec deux frères)

Fonctions au sein d'institutions agricoles

Union des producteurs suisses (UPS): président 1981-1985 (successeur de Tombez, Pierre--DB3587 et prédécesseur de Ducommun, Claude--DB4353), secrétaire fribourgeois dans les années 1970

Fonctions au sein d’autres institutions

Fonctions politiques

Biographie sommaire

Martin Chatagny a consacré sa vie à la défense des petits agriculteurs. Dès les années 1970 il a exploité un domaine à Corserey en association avec deux frères. A la même époque il a fondé puis présidé le Comité contre les injustices foncières. Lors de l'introduction du contingentement laitier à la fin des années 1970, il s'est engagé dans la lutte syndicale. Par contestation, il a produit pour quelques années du fromage au noir, en incitant d'autres agriculteurs à faire la même chose. Devenu populaire, Chatagny a été alors promu président de l'UPS, charge qu'il a dû cependant quitter par la suite sous la pression des autorités et de l'industrie. Dès les années 1980 il s'est engagé dans le combat humanitaire, en initiant des paysans du Nicaragua et du Costa Rica à l'agriculture et à la production de fromage. Dans les années 1990 il a travaillé pour le compte de Frères sans frontières dans une coopérative à Papayo, au nord du Nicaragua. Après son retour en Suisse, il s'est mis à disposition de groupes alternatifs. Il a tout d'abord développé la production biologique et installé une cave à fromages à la ferme pédagogique des Claves à Rochejean, en France. Ensuite, il a passé deux étés (1999 et 2000) en Ukraine, à Nijnié, dans une coopérative de Longo Maï, un mouvement né en 1968 et centré sur l'autogestion. Depuis 2001, il retourne chaque année au Nicaragua pour des périodes de trois mois, où il suit les progrès de petits groupes et de familles dans la production de fromage.

Sources et littérature

Publications

Sources

  • AHR dossier de personne No 1156
  • Union, 13.04.1983, p. 1
  • Union, 05.12.1984, p. 1
  • La Gruyère, 21.12.2004

Mots clés

Suisse - SchweizCanton de VaudCanton de FribourgUniterre


Zitiervorschlag - Proposition de citation - Suggested citation

Deutsch: Chatagny, Martin--DB4357, AfA-Portal Personen und Institutionen, Version vom September 2022, konsultiert am .

Français: Chatagny, Martin--DB4357, Portail AHR Personnes et institutions, version de septembre 2022, consulté le .

English: Chatagny, Martin--DB4357, Portal ARH People and institutions, September 2022 version, consulted on .

Urheberrechte - Droits d'auteurs - Copyright

Alle Urheberrechte dieser elektronischen Publikation sind beim Archiv für Agrargeschichte.
Tous les droits d'auteur de cette publication sont réservés aux Archives de l'histoire rurale.
All copyrights for this publication are held by the Archives of Rural History.