Les Archives de l'histoire rurale

Jusqu'à la création des AHR, il n'existait en Suisse aucune institution rassemblant systématiquement les sources importantes de l'histoire rurale. Fondées en 2002, les Archives de l'histoire rurale veulent remédier à cette lacune pour permettre à l'agriculture de rester présente dans la conscience historique de la société.


Les Archives de l’histoire rurale (AHR) sont une institution virtuelle d’archivage . Nous recherchons dans les domaines agricole et alimentaire des sources historiques principalement issues des 19 et 20ème siècles et mettons en valeur ces documents (procès-verbaux, correspondance, photos etc.) selon des critères scientifiques.

Les fonds d’archivage mis en valeur sont conservés convenablement par des archives publiques ou privées, par les possesseurs eux-mêmes ou temporairement par nous-mêmes. Nous garantissons ainsi la préservation future de ce bien culturel unique se rapportant à l’histoire de la société rurale, pour la recherche historique et pour un public intéressé, ainsi que sa mise à disposition pour exploitation.

Nous mettons en valeur des fonds d’archivage d’organisations, d’entreprises et de particuliers. Mettre en valeur signifie évaluer, trier et emballer convenablement les documents. Dans le même temps, nous établissons pour chaque archive des clés de recherche (table des matières) et une analyse des fonds d’archivage. Les clés de recherche et l’analyse des fonds d’archivage sont publiées dans la banque de données «Sources de l’histoire rurale».

Les rapports annuels renseignent de manière générale sur les activités des AHR. Ils peuvent être consultés ici sous forme de documents PDF ou être téléchargés.