Expositions

Augusta Gillabert-Randin et les Paysannes au XXème siècle

En collaboration avec la Bibliothèque publique d'Yverdon-les-Bains et les Archives sur l'histoire du mouvement féminin suisse, les Archives de l'histoire rurale ont réalisé une exposition portant le titre "Augusta Gillabert-Randin et les paysannes en Suisse romande au XXème siècle". L'exposition été ouvert au public du 26 octobre 2006 au 31 mars 2007 dans la Bibliothèque publique d'Yverdon-les-Bains.

L'exposition « Augusta Gillabert-Randin et les paysannes en Suisse romande au XXème siècle » permet de découvrir l'histoire et la vie des paysannes en Suisse romande ainsi que le destin de leur fondatrice, Mme Augusta Gillabert-Randin. L'exposition présente les différents rôles des paysannes au sein des exploitations agricoles et dans le public. Les articles passionnés de Mme Gillabert-Randin constituent l'élément principal de l'exposition. Ils prouvent la vivacité et l'engagement des paysannes de l'époque et témoignent de la lutte de leur auteur pour les droits des paysannes et de son importance pour le Mouvement Féminin Suisse. Les portraits des Archives de l'histoire rurale (AHR) et de la fondation Gosteli permettent d'établir une parallèle avec les activités de nos jours.

Impressum de l'exposition:
Idée et concept: Peter Moser (AHR)
Image de titre: Monique Jacot
Réalisation graphique: Marie-Claude Iseli, Yverdon-les-Bains
Textes: Claudia Schreiber, Daniel Flueckiger, Peter Moser (AHR)
Recherches: Daniel Flueckiger, Martina Ineichen, Karin Jenni (AHR)

Quatre conférences ont été organisées par les Archives de l'histoire rurale et les Archives Gosteli dans le cadre de cette exposition à la Bibliothèque publique d'Yverdon-les-Bains:

23 janvier 2007, 14h15: "Ce que les paysannes ont à nous dire".
13 février 2007, 17h00: "Diversifier les produits de la ferme, acheter local: les succès des paysannes d'aujord'hui?"
20 février 2007, 14h15: "Nos papiers sont précieux - comment peut-on les conserver?"
13 mars 2007, 14h15: "La (re)présentation des paysannes dans notre société.

Agriculture in Switzerland

En collaboration avec Peter Spillmann, Zurich, les Archives de l'histoire rurale ont élaboré une exposition sur le développement des systèmes de production, des règlements de marché et la technique de production des grandes culture. Les textes ont été traduits en coréen et l'exposition a été présenté sous le titre „Agriculture in Switzerland: market organization, production systems and tillage techniques in 19/20th century“ lors du jubilée des 30 ans de relations dimplomatiques entre la Corée du Nord et la Suisse.